GOHELLIUM 2005   

 

 

     Gohellium.,  une exposition qui s'agrandit au fil des années bien qu’à cette même date se déroulaient d’autres manifestations régionales.L'édition 2005 a accueilli de nombreux visiteurs de tous horizons venus admirer le fruit de la passion des membres de la SEGMG. Plus de la moitié des exposants de Gohellium étaient des amateurs.

Une fois de plus Nous remercions la visite de divers clubs régionaux et euro-régionaux.

A noter bien sûr la présence d'un stand Geopolis (notre confédération)

le thème principale : La Préhistoire:

cliquer sur la flèche ci dessous pour accéder aux pages sur la préhistoire et album d'outils régionaux

Ce stand fut un pôle d'attraction notamment pour les élèves des écoles environnantes. La présence de nombreux objets préhistoriques, des explications adéquates, des panneaux, des reproductions de gravures rupestres sur pierre et les nombreux documents papiers distribués au public contribuèrent à la réussite de cette présentation.

    

clip1   clip2   clip3   clip4   clip5

Un éventail très complet de l'industrie lithique était exposé dont une partie trouvée dans la région Nord-Pas-de-Calais comme des galets aménagés de  l'Homo Erectus "Homme de Wimereux" , des outils de divers néandertaliens de Wissant, Biache, Abbeville, Vimy  et bien sûr Givenchy en Gohelle. Des pièces provenant d'autres régions de France mais aussi d'autres pays tel que la Belgique, le Maroc étaient également présentées.

 

Plusieurs répliques d'art pariétal ont été crées pour Gohellium 2005 et étaient présentés ainsi que des panneaux illustrés de nombreuses photos de dessins rupestres des grottes d'origine.

 

outils de dessin préhistoriques et pigments qui ont été utilisés pour réaliser les copies d'art repestre...

             Quelques objets préhistoriques insolites et intéressants ont été présentés tel que le biface percé (nous n'avons pas trouvé la ceinture préhistorique .......et pourquoi pas ?!!)... les os de cervidés (restes de repas) cassés et percés, et bien d'autres choses

 

 

  D'autres parties de l’exposition ne manquèrent pas d'émerveiller le public comme par exemple celles consacrées aux calcites (voir page-album) et aux rutiles avec de très  belles pièces des quatre coins du monde. Ces richesses exposées dans de nombreuses vitrines étaient commentées  par des passionnés qui vont susciter, on l’espère, de nombreuses vocations auprès de la jeunesse.

 

 

 

Un exemple de personne passionnée et très enthousiaste devant ses trésors comme cette plaque de quartz de Cavnic (Roumanie) recouverte de boules de calcite.

Quelques autres échantillons de calcite de ce stand. La dernière photo représente un ensemble de pièces provenant de Marchienne ( Belgique).

Nous vous présentons ci-dessous un petit aperçu avec de nombreux exemplaires de minéralisations. Vous pouvez obtenir les agrandissements en cliquant sur les photos

 

calcit8.jpg

calcit7.jpg

calcit9.jpg

calcit2.jpg

calcit6.jpg

calcit5.jpg

calcit4.jpg

calcit3.jpg

calcit1.JPG

calcit10.jpg

  Les amateurs de volcans ont certainement été satisfaits par la partie de l'exposition consacrée au volcanisme (photo du samedi tôt le matin). Elle était aménagée avec de multiples échantillons comme du basalte en coulée, des bombes volcaniques des volcans de la chaîne des Puys en Auvergne, des échantillons de soufre et d’autres roches d'origine diverses. A ces pièces étaient associées des cartes et panneaux explicatifs.

  

d'autres amateurs ont été certainement comblé par les traditionnels stands, mais chaque années diversifiés, sur les ammonites normandes, les fossiles houillers provenant de terrils locaux, ainsi que les oursins français

           

   Pour Gohellium 2005, un petit coin philatélie avait été installé avec des enveloppes "commémoratives"  de la SEGMG. Il était complété par un emplacement sur lequel des documents retraçaient l'histoire des 25 dernières années de l'association.

Bien sûr nous n'oublierons pas le stand des trouvailles de la région de Givenchy en Gohelle avec son animateur qui s'est habillé pour l'occasion en chaman préhistorique. Il assurait également en direct la présentation de notre nouveau site Internet : segmg.free.fr

     

 

N’oublions pas non plus les expositions annexes hautes en couleurs et formes sur l'entomologie (insectes) et conchyliologie (coquillages).

 

    

    

Vue de l'expo le dimanche matin, le moment calme  pour discuter, échanger etc.... et surtout regarder.....

  

 D'autres exposants amateurs exposaient  aussi leurs trouvailles. Quelques commerçants ont également apportés de superbes spécimens minéralogiques et paléontologiques.

A noter la présentation exclusive un squelette complet d'un Dinosaure psittacosaurus de Mongolie dont voici le crâne ci dessous qui prendra la direction d'un musée...